Phantom est un portefeuille crypto (wallet) qui permet d’interagir avec la blockchain Solana et de sécuriser ses cryptomonnaies. Découvrez notre avis sur le wallet Phantom et aussi un guide pour l’installer et le configurer en quelques minutes.
Qu’est-ce que Phantom ?
Phantom est un wallet crypto, ou portefeuille numérique, qui permet de sécuriser ses cryptomonnaies et d’interagir avec plusieurs blockchains comme Solana, Ethereum, Base, Polygon ou encore Bitcoin.
L’application Phantom est disponible gratuitement sous la forme d’une extension de navigateur Web pour Google Chrome, Mozilla Firefox, Brave ou encore Microsoft Edge. Une application mobile Phantom est également disponible sur iOS et Android.
En utilisant l’application Phantom, les utilisateurs peuvent donc stocker leurs cryptomonnaies et leurs tokens non fongibles (NFT) en toute sécurité hors des plateformes centralisées. Avec Phantom, il est également possible d’envoyer, de recevoir et d’échanger des cryptomonnaies en toute simplicité.
Au travers de l’application Phantom, vous pourrez utiliser des applications décentralisées (dApps) déployées sur toutes les blockchains supportées par le wallet. Par exemple, pour Solana, il est possible d’interagir avec l’exchange décentralisé Raydium, la plateforme de création de memecoins Pump.fun ou encore le protocole Saber.
Ainsi, Phantom se place comme un sérieux concurrent à Frame et MetaMask où la blockchain Solana n’est pas disponible nativement.
Ce portefeuille crypto vous intéresse ? Découvrez notre avis sur Phantom 👇
L’avis de Cryptoast sur le wallet Phantom
Permettant d’interagir avec les blockchains Solana, Ethereum, Polygon, Base et même Bitcoin et proposant toutes les fonctionnalités attendues pour un wallet, Phantom se positionne comme un sérieux concurrent à MetaMask ou encore Frame.
En effet, en ayant la possibilité de passer d’une blockchain à une autre sans faire de manipulations complexes, Phantom se distingue de la concurrence par sa polyvalence. Les applications compatibles avec Phantom sont toutes listées par réseau, ce qui laisse une bonne visibilité à l’utilisateur sur les applications qu’il peut utiliser avec son wallet. Le constat est le même pour les NFT qu’il est possible de rechercher directement depuis le portefeuille.
En outre, le wallet Phantom reste très axé sur Solana puisqu’il a été initialement pensé pour cette blockchain. Ainsi, Phantom est sans aucun doute le meilleur portefeuille à utiliser si vous souhaitez profiter de l’écosystème DeFi de la blockchain Solana. À noter qu’il est possible, pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire, de lier un portefeuille Ledger à Phantom.
En raison de sa simplicité d’utilisation, de sa compatibilité avec de nombreuses blockchains, du fait que Phantom soit disponible sur ordinateur et téléphone et qu’il soit possible de faire du staking de SOL et d’ETH en quelques clics, la rédaction de Cryptoast a un avis positif sur ce wallet crypto.
L’avis de la rédaction de Cryptoast sur le wallet Phantom :
Notre note
4,5/5
Avantages et inconvénients du wallet Phantom
🟢 Avantages | 🔴 Inconvénients |
Compatible avec de nombreuses blockchains | Staking in-app réservé au SOL et à l’ETH |
Création du wallet rapide et facile | L’interface peut manquer de clarté pour les débutants |
Possibilité de lier un hardware wallet pour plus de sécurité | / |
Idéal pour interagir avec la blockchain Solana | / |
Possibilité d’acheter des cryptos depuis le wallet | / |
Vous souhaitez utiliser le wallet Phantom ? Suivez notre guide pour l’installer et le configurer en quelques minutes 👇
Sur ordinateur avec l’extension de navigateur
Afin d’installer l’extension Phantom sur votre ordinateur, vérifiez bien que vous utilisez l’un des 4 navigateurs compatibles : Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge ou Brave. Si vous utilisez d’autres navigateurs Web comme Opera ou Safari, vous ne pourrez pas utiliser le portefeuille Phantom
Une fois cette vérification effectuée, rendez-vous sur le site officiel de Phantom (phantom.app). Veillez à bien utiliser ce lien, car un autre nom de domaine que phantom.app pourrait vous faire télécharger une version frauduleuse du wallet.
Une fois sur le site de Phantom, cliquez sur « Ajouter à Chrome » afin d’installer l’application (la démarche est la même pour les 3 autres navigateurs compatibles) :
Confirmez que vous souhaitez installer l’extension Phantom en cliquant sur « Ajouter l’extension » :
Sur smartphone ou tablette grâce à l’application mobile
Si vous souhaitez utiliser Phantom sur votre smartphone ou sur votre tablette, c’est tout à fait possible. Il vous faudra vous rendre sur le Google Play ou l’App Store. Cliquez sur le lien suivant si vous souhaitez télécharger l’application sur un smartphone Android, et sur cette page web si vous possédez un appareil sous iOS.
À bien vérifier : l’éditeur de l’application Phantom est Phantom Technologies
Il vous suffit ensuite d’initier l’installation afin de profiter du wallet Phantom sur votre smartphone ou votre tablette.
Une fois que votre application ou extension de navigateur Phantom est bien installée, vous pourrez la lancer. Voici ce sur quoi vous devriez arriver lors du premier lancement de Phantom :
Cliquez sur « Créer un nouveau portefeuille ». Même si vous souhaitez utiliser Phantom avec un hardware wallet comme ceux proposés par Ledger, il vous sera nécessaire de créer un nouveau portefeuille. Suite à cela, Phantom vous invitera à créer votre portefeuille, ce qui passera par la création d’un mot de passe. Choisissez un mot de passe uniquement réservé à Phantom, composé de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux.
Une fois votre mot de passe choisi, Phantom vous fournit votre phrase de récupération secrète associée à votre wallet. Cette suite de 12 mots vous donne un accès total aux cryptomonnaies stockées sur votre portefeuille Phantom , il vous faut donc la mémoriser ou la conserver secrète et à l’abri de tous les regards. Le mieux pour cela est de la recopier sur une feuille de papier, jamais sur un ordinateur ou un téléphone. Il s’agira du seul moyen de récupérer votre portefeuille si vous utilisez un nouvel appareil ou que vous perdez votre mot de passe. Si vous venez à perdre cette phrase composée de 12 mots, votre wallet sera perdu à tout jamais. Une fois enregistré, cochez la case « J’ai enregistré ma Phrase de récupération secrète ».
Une fois toutes ces étapes effectuées, votre portefeuille Phantom sera officiellement créé. Pour vous y connecter, accédez de nouveau à l’extension de navigateur ou à votre application, puis saisissez votre mot de passe.
À la découverte des fonctionnalités de Phantom
Configurer votre wallet Phantom
Après avoir créé votre portefeuille, vous vous retrouvez sur la page principale de Phantom. En haut à droite de la fenêtre, vous verrez une icône représentant votre portefeuille. En cliquant dessus, vous pourrez apercevoir un engrenage en bas à gauche de la fenêtre, symbole des réglages du wallet. C’est à partir de cette page que vous pourrez configurer votre portefeuille.
Depuis la page des réglages, vous pourrez créer et gérer vos différents comptes, à savoir basculer d’un wallet à un autre (Phantom permet de créer des sous-wallets avec de nouvelles adresses blockchains).
Vous pourrez aussi gérer la sécurité et la confidentialité de votre wallet, ce qui vous permettra de changer votre mot de passe si besoin, de vérifier les précédentes connexions ou d’afficher ou exporter votre phrase de récupération.
Vous pourrez également activer ou désactiver certains réseaux. Solana, la blockchain de base de Phantom est toujours active et il ne vous sera pas possible de la désactiver.
Dans les paramètres, vous retrouverez votre carnet d’adresses, vous permettant d’ajouter ou de supprimer des adresses blockchains. Ce paramètre vous permet d’afficher l’historique des adresses avec lesquelles vous avez interagi.
De la même manière, vous pourrez accéder aux différentes applications connectées à votre portefeuille. Il s’agit des dApps que vous aurez utilisées grâce à votre wallet. Là aussi, vous pourrez voir l’historique d’utilisation.
Sachez que c’est depuis les réglages que vous pourrez avoir la chance de tester des « fonctionnalités expérimentales », à savoir les prochaines nouveautés que l’équipe de développement derrière Phantom prévoit de proposer.
Enfin, la fonctionnalité « Verrouiller le portefeuille » vous permet de vous déconnecter du portefeuille si besoin, et éviter que d’autres personnes utilisant le même appareil que vous, puissent accéder à votre wallet.
Envoyer, recevoir, échanger ou acheter des cryptomonnaies avec Phantom
Si vous souhaitez envoyer, recevoir, échanger ou même acheter des cryptomonnaies depuis votre portefeuille Phantom, tout se passe sur l’écran d’accueil. C’est à partir de ces différents boutons que vous pourrez réaliser vos transactions :
En cliquant sur « Recevoir », Phantom affiche directement vos adresses de portefeuille pour les blockchains qu’il prend en charge. Il est possible de copier ces adresses ou même de faire apparaître un QR code associé à chacune des adresses. Il suffit ensuite de scanner ce QR code afin de recevoir des cryptomonnaies sur votre wallet.
En sélectionnant « Envoyer », Phantom affiche la liste des blockchains compatibles et vous invite à en choisir une. Une fois votre choix fait, vous pourrez envoyer du Bitcoin (BTC), de l’Ether (ETH), du Solana (SOL) ou encore du POL vers n’importe quel portefeuille.
Si vous choisissez « Echanger », Phantom vous permet d’échanger des cryptomonnaies (swap). Sachez qu’il est également possible d’accéder à cette fonctionnalité directement depuis l’onglet « échange » situé en bas du portefeuille et représenté par l’icône avec 2 flèches.
Enfin, la fonctionnalité « Acheter » vous permet d’acquérir de nombreuses cryptomonnaies. Après avoir choisi celle qui vous intéresse, vous pouvez passer par les fournisseurs Coinbase et Stripe qui vous proposent leurs prix. Vous pourrez également choisir votre moyen de paiement : carte de crédit, Google Pay, Apple Pay, PayPal ou même Binance P2P Trading. Pour finaliser votre achat, Phantom vous redirigera vers une page Web afin que vous réalisiez votre paiement.
Utiliser la fonction de staking avec le portefeuille Phantom
Avec le portefeuille Phantom, il est tout à fait possible de faire du staking de vos cryptomonnaies ETH et SOL directement depuis l’application et de générer des rendements passifs. Pour cela, cliquez simplement sur les tokens (ETH ou SOL) que vous souhaitez placer en staking. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira et la fonction « Start earning » va apparaître. Choisissez ensuite un validateur (les frais peuvent fluctuer) et déléguez vos tokens afin de commencer à recevoir un revenu passif grâce au staking.
Acheter et collectionner des tokens non fongibles (NFT)
Outre le stockage sécurisé de vos cryptomonnaies, le wallet Phantom prend également en charge les tokens non fongibles (NFT). En outre, il est également possible d’acheter des NFT depuis la wallet Phantom. Pour cela, cliquez sur l’onglet à l’icône de boussole située en bas à droite de votre wallet. Ensuite, en haut, sous la barre de recherche, sélectionnez « Collections ». Ainsi, vous aurez accès à une liste de NFT divers et variés.
Sachez également que vous pourrez rechercher des NFT de plusieurs manières différentes : à l’aide de la barre de recherche en suggérant des mots-clés, mais aussi en fonction de leur tendance ou de la blockchain sur laquelle ils sont disponibles.
Enfin, vous pouvez afficher votre collection au sein de votre wallet et vous connecter à de nombreuses marketplaces de NFT pour les mettre en vente ou en acheter de nouveaux.
Utiliser une multitude d’applications décentralisées (dApps)
Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser Phantom pour accéder à diverses applications décentralisées basées sur Solana ou Ethereum par exemple. Le meilleur moyen d’accéder à ces dApps consiste à retourner dans le menu « découverte » en cliquant sur l’icône de la boussole en bas à droite. Une fois dessus, vous serez immédiatement sur la page « Sites » qui recense la liste des dApps accessibles depuis le wallet Phantom.
Là aussi, vous pourrez chercher des dApps grâce à la barre de recherche ou trier les applications décentralisées en fonction de la blockchain sur laquelle elles sont basées. Prenons l’exemple de l’exchange décentralisé Raydium, basé sur la blockchain Solana.
Si vous souhaitez accéder à cette application, cliquez sur « Raydium » directement depuis votre wallet. Cela vous redirige vers le site Internet de Raydium, et un bouton « Connect Wallet » présent sur la page vous invitera à associer votre portefeuille Phantom à la plateforme. Une « pop-up » s’ouvrira et il vous suffira de valider la connexion de votre wallet afin d’avoir accès aux fonctionnalités de Raydium.
En cliquant sur l’icône représentant une horloge en bas à droite de votre wallet, vous aurez accès à votre historique recensant toute votre activité récente : achat, vente ou échange de cryptomonnaies, achat ou vente de NFT, connexion à une dApps, etc.
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d’experts
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.