Le Bitcoin poursuit sa montée en flèche, dépassant pour la première fois depuis novembre 2021 la barre des 60 000 dollars. Actuellement au-dessus des 61 000 dollars, il semble sur la bonne voie pour dépasser son plus haut historique de 69 044 dollars. Merci aux ETF Bitcoin spot ?
Le Bitcoin continue sa hausse sans fin
Qui a dit que les 60 000 dollars constituaient une résistance pour le Bitcoin, qui affiche un gain de presque 20 % sur les 7 derniers jours ? Pour la première fois depuis le mois de novembre 2021, le BTC a dépassé le seuil symbolique des 60 000 dollars.
Autrement dit, il lui reste moins de 10 000 dollars à grimper avant de battre son prix le plus haut jamais atteint, c’est-à-dire 69 044 dollars. Ce cap avait été franchi le 10 novembre 2021, avant que le roi des cryptomonnaies ne chute et se retrouve emporté par les faillites successives de Three Arrows Capital (3AC), Silvergate Bank, Celsius, FTX et bien d’autres encore.
Mais depuis, le Bitcoin s’est relevé, et ce dernier ne s’est pas contenté de briser le plafond des 60 000 dollars de manière momentanée : il évolue désormais même au-dessus des 61 000 dollars.
Évolution du cours du Bitcoin en bougies hebdomadaires
Naturellement, une progression si soudaine n’a pas épargné les traders. Ce sont ainsi plus de 330 millions de dollars qui ont été liquidés sur les dernières 24 heures, dont 202 millions de dollars de positions short.
👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape
Notons toutefois que le Bitcoin grimpe de manière quasi unilatérale, laissant le marché des altcoins derrière lui.
Une spécificité plutôt rare, qui peut être attribuée au succès des ETF Bitcoin spot, qui battent leurs records de volumes journaliers de jour en jour, avec BlackRock et son ETF IBIT en tête. Le géant a effectivement dépassé 1,3 milliard de dollars de volume à lui tout seul hier.
Another intense volume day for the Nine with well over $2b traded. $IBIT broke its personal record again w/ $1.3b (for context that’s more than most large cap US stocks trade). I don’t know if this is a new normal or some kind of short-term algo/arb-related burst a la $HODL. pic.twitter.com/KkCkdQKe9r
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) February 27, 2024
À ce propos, la dominance du Bitcoin est particulièrement notable depuis lundi, puisque cette dernière n’a de cesse d’augmenter depuis, et se situe désormais à 54,7 %. Nous pouvons ainsi observer que les altcoins sont effectivement à la traine ces derniers jours :
Évolution de la dominance du Bitcoin depuis le début de l’année 2023
En dehors de l’élan autour des ETF (qui cumulent 45,6 milliards de dollars sous gestion sous forme de BTC), certains analystes attribuent cet élan à une anticipation de la hausse du Bitcoin par les investisseurs en raison du halving, qui devra se produire durant le mois d’avril prochain.
Trade Republic : touchez 4 % d’intérêts par an sur les liquidités non investies
Cependant, ce sont bel et bien les ETF Bitcoin spot qui semblent mener la barque. Selon une étude récemment publiée par CryptoQuant, environ 75 % des nouveaux investissements en BTC proviendraient des nouveaux ETF émis sur les bourses étatsuniennes.
Dans la même veine, lors d’une interview accordée à Bloomberg, Sergey Nazarov, le cofondateur du réseau d’oracles Chainlink, a déclaré que l’approbation des ETF Bitcoin spot constituait un « moment décisif ».
Cette poussée des institutionnels justifierait notamment la quasi-absence de nouveaux investisseurs particuliers sur le marché crypto, comme en témoigne par exemple l’inexistence d’une quelconque hausse sur le mot clé « Bitcoin » sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde, Google, surtout en comparaison avec le bull run de 2021 :
Évolution de l’intérêt pour la recherche du mot clé « Bitcoin » sur Google
Pour l’anecdote, Glassnode a souligné cet après-midi que, depuis sa création, le Bitcoin n’a connu que 31 journées au-dessus du seuil des 61 000 dollars.
Serions-nous en train de connaitre un tournant dans l’histoire du roi des cryptomonnaies, avec un Bitcoin poussé par les institutionnels ? Aussi contradictoire que cela puisse paraître, il semblerait pourtant que ce soit bel et bien le cas.
Acheter des cryptos sur eToro
Sources : TradingView, Dune
Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.