Le PDG de Tether, Paolo Ardoino a averti qu’un fournisseur de newsletter électronique de premier plan dans le secteur des cryptomonnaies a été compromis. Les utilisateurs risquent de recevoir des emails frauduleux dans les prochains mois, la prudence est donc de mise.
CoinGeko et Tether tirent la sonnette d’alarme
Le mercredi 5 juin, Paolo Ardoino, PDG de Tether, a alerté ses 234 000 abonnés sur la possible compromission d’un important fournisseur utilisé par les entreprises de cryptomonnaies pour gérer leurs listes de diffusion.
Peu de temps après, le co-fondateur de CoinGecko a corroboré les faits en indiquant à ses utilisateurs qu’aucun token CoinGecko n’était prévu dans les prochaines semaines, contrairement à ce que laissent penser certains emails frauduleux.
We received now 2 independent confirmations that a prominent vendor used by crypto companies to manage mailing lists might have been compromised.
Not making names yet until investigation is completed, but please beware of any emails suggesting crypto-airdrops received since 24h…
— Paolo Ardoino 🤖🍐 (@paoloardoino) June 5, 2024
Les 2 dirigeants ont mis en garde sur les risques de phishing auxquels les utilisateurs pourraient faire face dans les semaines à venir. Pour se protéger, il est recommandé aux utilisateurs de vérifier l’authenticité des e-mails reçus, de s’assurer de l’intégrité des liens redirigés, d’activer l’authentification à double facteur sur tous leurs comptes et de rester vigilants.
👉 Comment se protéger du phishing et garder ses cryptomonnaies à l’abri ?
Même si Paolo Ardoino a choisi de ne pas divulguer davantage de détails, préférant attendre les conclusions de l’enquête, il a laissé entendre qu’il pourrait s’agir d’une « attaque visant la chaîne d’approvisionnement de l’industrie de la cryptographie ».
Il est tout de même encourageant de voir que la communication devient un réflexe dans de telles situations, permettant ainsi une réponse à incident immédiate et ainsi de meilleurs résultats.
20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Le secteur des cryptomonnaies, un marché juteux en expansion sur 2024
Les fraudes et les piratages demeurent sans doute parmi les principales inquiétudes de l’industrie de la cryptomonnaie. En mai, les incidents ont atteint un niveau alarmant, avec plus de 30 piratages et près de 574 millions de dollars perdus, marquant une augmentation spectaculaire de 666 % par rapport au mois d’avril, d’après les données de PeckShieldAlert.
#PeckShieldAlert May 2024 witnessed ~30 hacks in the crypto space, resulting in ~$574.6 million in losses, w/ ~$385 million in hackers’ profits. This marks an increase of about 666% from April 2024.#Top5 Hacks:
–#DMMBitcoin: $305 million
–#GALAGames: $212 million (hackers’… pic.twitter.com/2n5YUaw3OQ— PeckShieldAlert (@PeckShieldAlert) June 1, 2024
En 2024, les attaques de phishing contre les utilisateurs sont devenues de plus en plus sophistiquées. Les pirates tirent parti du contexte géopolitique en utilisant des tactiques émotionnelles, notamment en se faisant passer pour des organisations humanitaires cherchant à aider les enfants ukrainiens, ce qui a entraîné une multiplication par 7 du nombre d’emails de phishing en langue slave depuis le début du conflit en Ukraine.
👉 Dans l’actualité similaire – « Vaste escroquerie » : une enquête est ouverte en France contre OmegaPro
Cette augmentation est également attribuable aux progrès dans les modèles de langage étendus (LLM) et à l’intelligence artificielle générative, qui permettent de créer des emails de phishing encore plus crédibles et pertinents.
Enfin, comme nous pouvons le constater, l’une des méthode en vogue consiste à attaquer les services ou outils tiers d’une entité afin d’exploiter un maillon faible et ainsi s’infiltrer plus facilement dans le service visé.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord
Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.