Selon un rapport de la société d’analyse blockchain 0xScope, Binance, bien qu’il demeure le leader du marché des exchanges de cryptomonnaies, a perdu environ 10 % de parts de marché au profit de concurrents tels qu’OKX, Upbit, Bitget ou MEXC. Alors qu’un hypothétique bull run semble se préparer, les CEX vont devoir redoubler d’efforts pour tirer leur épingle du jeu.
Binance continue de perdre du terrain sur le marché des CEX
Alors que l’hypothèse d’un prochain bull market se concrétise peu à peu, notamment à travers le narratif des ETF Bitcoin au comptant, l’écosystème des plateformes d’échange de cryptomonnaies semble opérer une mutation continue depuis ce début d’année 2023.
Selon un rapport de la société d’analyse blockchain 0xScope publié le lundi 6 novembre, le paysage des CEX se redessine au profit d’exchanges comme Upbit, OKX, Bitget ou MEXC, là où le géant Binance peine à freiner sa descente en termes de parts de marché.
Le rapport d’0xScope met effectivement en exergue la perte de vitesse de la plateforme de Changpeng Zhao, qui a cédé environ 10 % de parts de marché sur l’ensemble des indicateurs, bien qu’elle domine toujours le marché avec plus de 51 % du volume d’échange total.
Parts de marché des principaux exchanges crypto centralisés
Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessus, Binance est suivi par OKX en termes de volume traité, un exchange dont la progression se révèle particulièrement notable. Au cours de la semaine du 17 octobre, OKX comptabilisait 16,1 % du volume total des transactions, contre seulement 10,5 % un an avant.
Selon le rapport d’0xScope, Binance a connu une baisse importante sur ses parts de marché spot sur l’année passée, passant de 62 % au mois d’octobre 2022 à seulement 40 % au mois d’octobre 2023, soit une baisse de plus de 20 %.
Sur cette métrique, c’est l’exchange sud-coréen Upbit qui sort du lot, avec un gain de 5 % sur la même période. Ce dernier a réussi à se maintenir au-dessus de 10 % de parts de marché sur le trading spot sur l’ensemble du mois d’octobre dernier.
Évolution du volume crypto traité sur les principaux CEX (hebdomadaire)
👉 Quels sont les meilleurs sites pour acheter des cryptomonnaies en 2023 ?
Acheter des cryptos sur eToro
Bientôt autant d’utilisateurs sur OKX que sur Binance ?
Si nous nous tournons désormais vers le nombre d’adresses de dépôt sur les différents CEX, nous pouvons constater plusieurs choses. Tout d’abord, Binance et Coinbase totalisent à eux 2 plus de 60 % des adresses de dépôt sur l’entièreté de l’écosystème des exchanges crypto centralisés.
Ensuite, si l’on regarde le nombre d’adresses de dépôt actives, nous pouvons voir que celui-ci est bien plus bas sur Coinbase en comparaison avec son nombre d’adresses de dépôt enregistrées. Ce nombre est toutefois plus élevé chez Binance, mais nous pouvons voir qu’il a drastiquement augmenté depuis le mois d’avril 2023 chez OKX :
Pourcentage d’adresses de dépôt actives sur les principaux CEX crypto
De surcroît, Coinbase et Binance voient tous 2 leur part de nouvelles adresses de dépôt en baisse permanente, une observation à attribuer à l’historique domination des 2 CEX. Notons que du côté de OKX, le nombre de nouvelles adresses de dépôt est en augmentation perpétuelle, mais qu’il soit possible de créer de multiples adresses sur un même compte utilisateur sur cet exchange.
Enfin, sur une métrique à traiter avec davantage de distance, Binance occupe une part de moins en moins importante en termes de followers sur X, là où OKX a vu son nombre de followers presque tripler l’année dernière.
👉 À lire également – Les ETF Bitcoin vont-ils tuer le BTC ? Arthur Hayes, co-fondateur de BitMEX, pense que oui
Cryptoast Research : ayez un temps d’avance sur le marché crypto
Source : 0xScope
Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.