Binance et son fondateur, Changpeng Zhao (CZ), ont déposé une demande visant à faire annuler les poursuites initiées par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis à leur encontre. Selon eux, la SEC tenterait de les punir de manière rétroactive, pour des faits reprochés à une époque où la régulation n’était pas la même qu’aujourd’hui.
Selon Binance, la SEC a outrepassé ses droits
Binance et son PDG Changpeng Zhao ont déposé conjointement une demande visant à obtenir l’annulation des poursuites engagées à leur égard par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.
À travers le document d’une soixantaine de pages, Binance et son PDG affirment que le régulateur américain a outrepassé ses droits en attaquant l’exchange au mois de juin dernier. À travers ces poursuites, la SEC accusait Binance de permettre à ses clients américains d’utiliser sa plateforme internationale plutôt que Binance.US, sa filiale locale.
En parallèle, Binance était également accusée de permettre le trading de valeurs mobilières (securities), un point particulièrement sensible et sujet à controverse aux États-Unis. Pour leur défense, CZ et Binance ont affirmé que la SEC tentait d’infliger des sanctions de manière rétroactive, alors qu’à l’époque concernée la régulation entourant les cryptomonnaies était moins claire, selon eux.
« La SEC poursuit ces théories inédites de manière rétroactive, cherchant à imposer une responsabilité pour des ventes d’actifs crypto qui ont eu lieu dès juillet 2017, avant que la SEC ne fournisse des orientations publiques concernant les cryptomonnaies. […] Il est clair que les poursuites de la SEC n’ont aucun fondement dans les lois sur les valeurs mobilières actuellement en vigueur. »
Dans un document parallèle de la même longueur, Binance US, la filiale américaine de Binance, a également demandé l’abandon des poursuites à son égard, invoquant les mêmes motifs de défense. Binance US est la plus durement touchée par la croisade de la SEC, sa part de marché étant désormais sous la barre de 1 % aux USA.
De surcroît, son PDG et de nombreux responsables ont récemment déposé leur démission le 13 septembre. En parallèle, 30 % des effectifs de la plateforme ont également été licenciés.
👉 Dans l’actualité – Tether recommence à faire des prêts en USDT alors qu’il s’était engagé à arrêter cette activité – Pourquoi ?
Acheter des cryptos sur eToro
Source : Bloomberg
Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.