À de nombreux égards, il est difficile de comprendre et d’anticiper les mouvements du Bitcoin (BTC). Heureusement, certains indicateurs ont vu le jour, à l’instar du SOPR qui nous délivre quotidiennement un panorama du marché, avec des points d’entrée et de sortie facilitant la vie des investisseurs. Grâce à cet outil, l’investissement sur le Bitcoin est devenu accessible aux plus grands débutants du domaine. Mais quel est son fonctionnement, et comment peut-on en tirer des bénéfices ?
Anticiper la volatilité du Bitcoin avec le SOPR
Depuis quelques semaines, le marché des cryptomonnaies est en pleine ébullition : l’Ether (ETH) vient de franchir la résistance des 4 000 dollars, pendant que le cours du Bitcoin ne fait que repousser continuellement son ATH vers un prix toujours plus haut. Dans ce contexte, comment reconnaitre les moments opportuns pour vendre et acheter du BTC ?
L’un des outils qui a fait ses preuves ces dernières années est le SOPR. Acronyme de « Spent Output Profit Ratio », cet indicateur étudie le ratio entre le prix de vente d’un UTXO et son prix d’achat. En d’autres termes, il offre un aperçu des profits ou des pertes réalisés par tous les BTC déplacés sur la blockchain, laissant des indices sur les phases d’euphorie et d’accalmie.
Additionné à d’autres méthodes d’analyse comme le MVRV, le SOPR offre un panorama de l’état du marché. À chaque cycle, il représente en vert les opportunités d’achat où la majorité des détenteurs de BTC sont en perte. À l’inverse, les meilleures périodes pour vendre des bitcoins sont illustrées en rouge, synonyme de bénéfices extrêmes pour les investisseurs du marché.
Indicateur SOPR appliqué sur le cours du Bitcoin (BTC) entre 2011 et mars 2024
À l’échelle d’un seul cycle, le SOPR maintient sa pertinence grâce aux prises de position qu’il suggère. Prenons le cycle dans lequel nous sommes actuellement. En comprenant l’adoption du Bitcoin par les acteurs institutionnels et l’arrivée des ETF Bitcoin Spot aux États-Unis, le BTC a donné lieu à deux performances jamais réalisées auparavant :
- Sa chute de novembre 2022 à 16 000 dollars, causant un bottom plus bas que l’ATH de son précédent cycle ;
- Sa hausse fulgurante de l’hiver 2024 jusqu’à 70 000 dollars, dépassant son ATH avant le halving du Bitcoin.
Depuis ces deux dernières années, l’indicateur s’est montré très pertinent pour anticiper la capitulation de novembre 2022, la reprise de 2023 par une divergence haussière, ainsi que les opportunités présentes avant la forte hausse ayant lieu depuis fin 2023.
Indicateur SOPR appliqué au cours du Bitcoin (BTC) entre mars 2022 et mars 2024
Dans l’ensemble, les déficits apparus durant la capitulation de l’automne 2022 ont engendré des pertes quotidiennes statistiquement extrêmes de près de -4%. Cela signale une très forte douleur pour les investisseurs, qui ne rivalise toutefois pas avec celle des cycles précédents. Ce fut le meilleur point pour prendre position sur le Bitcoin.
Au niveau des sommets actuels, les profits réalisés quotidiennement ont atteint des valeurs se situant aux alentours des 4%. C’est une performance honnête, inférieure aux cycles précédents, mais gardons en tête que la fête ne fait que commencer : le cours du BTC semble prêt à … [75% de l’article restant]