Sans grande surprise, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a une fois de plus reporté sa décision sur des ETF Bitcoin spot, cette fois pour ceux proposés par Global X et Franklin Templeton. Les regards sont désormais particulièrement tournés vers l’ETF Bitcoin spot d’Ark Invest & 21 Shares, dont la date limite finale est attendue pour janvier 2024.
Les ETF Bitcoin spot de nouveau repoussés
Sans trop de surprise, nous ne connaitrons pas le nom du premier ETF Bitcoin spot approuvé par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis aujourd’hui. Effectivement, le régulateur américain vient de repousser les demandes de Global X et Franklin Templeton, quelques jours après avoir repoussé la demande d’ETF Ethereum spot de Grayscale.
La SEC a commencé à demander des modifications aux émetteurs de demandes d’ETF Bitcoin au comptant au mois de septembre dernier, ce qui a entrainé quelques mises à jour dans les documents officiels déposés auprès du régulateur. Cathie Wood, la PDG d’Ark Invest, avait alors déclaré qu’il s’agissait d’un « mouvement significatif » de la part de la SEC.
Ces commentaires du régulateur américain concernent notamment les risques de manipulation de marché, les accords de partage de surveillance et d’autres questions souvent relatives à la sécurité des investisseurs.
👉 Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Faites-vous guider étape par étape
Acheter des cryptos sur eToro
Plus récemment, Eric Balchunas, analyste chez Bloomberg, a déclaré sur X que la branche Trading and Markets de la SEC s’était ouverte au dialogue avec les entités ayant déposé des demandes d’ETF Bitcoin spot à travers le formulaire 19b-4s, notamment en leur recommandant d’apporter quelques modifications à leur dépôt.
Il précise que cela n’est pas « inattendu », mais qu’il s’agit tout de même là d’un signe positif quant à une possible approbation des ETF :
Hearing chatter SEC’s Trading & Markets engaged w/ exchanges this week on spot bitcoin ETF 19b-4s, is advising them they’d like the ETFs to do cash creates (vs in-kind), and has asked them to get in amendments in next couple wks. This isn’t unexpected but good sign nonetheless.
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) November 17, 2023
Bien qu’il ne soit pas impossible que la SEC rejette entièrement une ou plusieurs demandes d’ETF Bitcoin spot, cela demeure toutefois très peu probable, et ce surtout depuis la victoire de Grayscale face au régulateur au mois d’août dernier.
Selon Eric Balchunas et James Seyffart, également analyste chez Bloomberg et Bloomberg Intelligence, il y a 90 % de chances que certains ETF Bitcoin au comptant soient approuvés dans le courant du mois de janvier 2024. À cet égard, les regards sont principalement tournés vers l’ETF Bitcoin spot d’Ark Invest & 21 Shares, dont la deadline finale se situe au 10 janvier 2024.
👉 Dans l’actu des ETF – ETF spot Ethereum : Fidelity se lance à son tour en déposant sa demande auprès de la SEC
Précommandez la 4e édition de notre journal papier
Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.