La célèbre banque suisse UBS a dévoilé lundi que sa branche Asset Management avait lancé un projet pilote pour un fonds d’investissement tokenisé. Par ailleurs, c’est la blockchain Ethereum (ETH) qui accueille cette expérimentation.
UBS Asset Management lance un fonds d’investissement tokenisé sur Ethereum
Ces derniers mois, la tokenisation d’actifs du monde réel (RWA) connaît un engouement particulier chez bon nombre d’acteurs institutionnels. Dans cette dynamique, la branche UBS Asset Management, de la célèbre banque suisse, a dévoilé lundi le lancement d’un projet pilote, visant à tokeniser un fonds d’investissement.
Plus précisément, cette société à capital variable (VCC) tokenisée s’inscrit dans le cadre du projet Guardian d’UBS, mené en collaboration avec l’Autorité monétaire de Singapour (MAS).
Thomas Kaegi, responsable d’UBS Asset Management pour Singapour et l’Asie de Sud-Est, a commenté cette initiative :
” Il s’agit d’une étape clé dans la compréhension de la tokenisation des fonds, en s’appuyant sur l’expertise d’UBS en matière de tokenisation d’obligations et de produits structurés. Grâce à cette initiative exploratoire, nous travaillerons avec des institutions financières traditionnelles et des fournisseurs de technologies financières pour aider à comprendre comment améliorer la liquidité du marché et l’accès au marché pour les clients. “
👉 Pour aller plus loin – Que sont les Real World Assets (RWA) ?
Alyra, des formations pour intégrer l’écosystème blockchain
Afin de mener à bien ces expériences, c’est la blockchain Ethereum (ETH) qui a été retenue. Ainsi, ce projet pilote est représenté sous la forme d’un smart contract permettant de souscrire ou de revendre des parts du fonds dont il est question.
Alors que dans de tels cas, une blockchain privée est souvent la solution privilégiée par des acteurs institutionnels, ce n’est pas la première fois qu’Ethereum est retenue pour de telles expériences. Par exemple, la Société Générale a choisi cette blockchain à plusieurs reprises pour de la tokenisation d’obligations.
De son côté, UBS n’en est pas à ses premières expérimentations avec les technologies blockchains. En effet, la société rapporte, entre autres, avoir été la première à lancer une obligation tokenisée en bourse en novembre 2022. En outre, l’entreprise indique qu’UBS Asset Management travaillera sur d’autres cas d’usages de la tokenisation dans le cadre du projet Guardian.
👉 Dans l’actualité également – FTX : le hacker a transféré 51 millions de dollars alors que le procès de Sam Bankman-Fried débute bientôt
Cryptoast Research : ayez un temps d’avance sur le marché
Source : UBS
Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.