Alors que la crise immobilière s’est accentuée en France, l’exécutif table sur un assouplissement des conditions d’accès aux prêts. Le Haut conseil de stabilité financière vient de consentir à quelques ajustements, qui pourraient permettre à de nouveaux emprunteurs d’arriver sur le marché. Le point sur les nouveaux critères.
De nouvelles conditions d’accès aux prêts immobiliers
La crise du logement est marquée en France. Du côté des achats, les Français ont perdu l’équivalent de deux pièces en termes d’acquisition. Par ailleurs, la moitié des ventes de logements sont désormais contraintes suite à des séparations, mutations ou expulsions par exemple. La hausse des taux d’emprunt immobilier a ralenti, mais ceux-ci restent élevés : en novembre, ils affichaient en moyenne 4.3% sur 20 ans, et 4.45% sur 25 ans.
👉 A lire également – Comment investir dans l’immobilier grâce à la blockchain en 2023 ?
Pour réanimer un marché en berne, le gouvernement se proposait donc d’assouplir les conditions d’accès aux prêts immobiliers. Il se heurtait cependant jusque là au Haut conseil de stabilité financière (HCSF), qui redoutait un scénario où les acquéreurs ne pourraient plus s’acquitter de leur dette dans les années à venir. Le spectre de la crise de 2008 planait donc sur cette décision.
Le HCSF vient cependant de se réunir, et il a autorisé un (léger) assouplissement des règles, qui pourrait permettre à une nouvelle tranche de particuliers d’emprunter pour acheter un logement.
Précommandez la 4e édition de notre journal papier
Les trois nouvelles règles retenues
Si le Haut conseil de stabilité financière refuse d’aller au-delà d’un endettement maximal à 35%, il a autorisé une durée de prêt plus longue. Il sera donc désormais possible d’emprunter sur 27 ans, au lieu des 25 années maximales retenues jusque là. Mais à une condition : il faut que le budget de rénovation ou de transformation du logement corresponde à plus de 10% de la somme totale de l’emprunt. Il s’agit donc aussi de favoriser les rénovations.
Il sera également désormais possible de réexaminer les dossiers d’emprunt immobilier qui ont été refusés. Jusque là, tout refus était final, mais il sera désormais possible de demander une explication ou une étude de son dossier auprès de la banque. Celle-ci disposera d’un délai maximum pour répondre à la sollicitation.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
La dernière mesure concerne le crédit relais. Pour rappel, celui-ci permet à un propriétaire d’acheter un logement alors que son logement actuel n’est pas encore vendu. Cela évite aux emprunteurs de devoir céder leur habitation avant d’en trouver une autre. La nouvelle mesure prévoit que les intérêts du prêt relais seront désormais exclus du calcul du « taux d’effort » de l’emprunteur. Cela veut dire qu’ils n’affecteront plus cette limite haute de 35%, ce qui donne en retour plus de marge à certains profils d’emprunteurs.
Attention, pour bénéficier de cette nouvelle règle, il faut que le crédit relais ne concerne que 80% de la valeur du bien. En France, le crédit relais concerne désormais 8% des crédits immobiliers, il est donc de plus en plus courant.
Ces nouvelles règles sont donc mesurées dans leur impact, mais elles pourraient permettre à certains particuliers d’accéder plus facilement à l’emprunt immobilier. L’enjeu, c’est de faire repartir le marché : la production des crédits immobiliers est passée depuis août sous les 10 milliards d’euros, un seuil qui n’avait pas été atteint depuis sept ans.
Cryptoast Research : ayez un temps d’avance sur le marché crypto
Source : Capital
Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.