Friend.tech, le réseau social Web3 en plein essor, a opté pour un changement de dénomination pour ses « Shares », qui s’appelleront désormais sobrement « Keys ». Là où friend.tech évoque un simple changement de nom pour mieux répondre au rôle de ces actions, de nombreux observateurs y voient là une précaution pour éviter une attaque de la Securities and Exchange Commission (SEC).
Friend.tech revoit le nom de ses actions
Friend.tech, le réseau social Web3 qui occupe l’actualité depuis quelque temps, a annoncé un changement de nom pour les « Shares », ces actions représentant une fraction du profil d’une personnalité de l’application, qui s’appelleront désormais « Keys ».
We’ve renamed Shares to 𝗞𝗲𝘆𝘀. The original name was a placeholder during development and we think Keys better illustrates their purpose as in-app items used to unlock your friends’ chatrooms pic.twitter.com/phkZky13VL
— friend.tech (@friendtech) August 21, 2023
Selon le court tweet de friend.tech, le nom de « Shares » n’était que provisoire, et la nouvelle dénomination serait plus adéquate pour « mieux illustrer leur objectif en tant qu’éléments intégrés à l’application utilisés pour déverrouiller les salons de discussion de vos amis ».
Pour illustrer leur utilité, les « Keys » permettent de débloquer l’accès à des groupes de discussion privés entre les actionnaires et l’émetteur des actions. Ensuite, plus nombreux sont les actionnaires, plus le prix d’une action évolue à la hausse en parallèle, selon la loi de l’offre et la demande.
Friend.tech a connu un engouement monumental ces derniers jours, au point que Base, le layer 2 sur lequel repose l’application, a dépassé le nombre de transactions par seconde d’Ethereum (ETH) sur la journée du lundi 21 août.
Classement des layers 2 Ethereum par TPS sur le dernier jour
Un succès dû aux possibilités importantes de gain si le prix d’une action venait à grimper, mais également suite à l’annonce d’un potentiel airdrop par l’équipe de friend.tech. En parallèle, de nombreux influenceurs ont décidé de rejoindre friend.tech tout en en faisant la publicité, ces derniers touchant des revenus lorsque leurs actions sont échangées.
👉 Pour approfondir – Friend.tech : que cache le projet Web3 controversé qui anime Twitter ?
Découvrir Coinbase
9€ de bitcoin offerts pour votre 1er achat
Une crainte de la SEC ?
Selon certains observateurs, ce changement de dénomination serait sans doute moins anodin qu’il n’y parait. Effectivement, l’évolution de la valeur des actions (Shares se traduit littéralement par actions) sur friend.tech pourrait être assimilée à un versement de dividendes pour les actionnaires par la Securities and Exchange Commission (SEC). Aussi, le modèle des Keys pourrait être considéré comme un contrat d’investissement, ce qui pourrait faire passer le statut de ces dernières à celui de valeur mobilière, comme le veut le fameux test de Howey.
C’est en tout cas ce que pense Jesse Hynes, avocat et fondateur de Seedstarter :
Let’s talk about https://t.co/1IqzcdJf8w – as it seems to be sweeping crypto twitter.
First, this smells an awful lot like an unregistered security offering – I mean it even calls it “buy shares”. Nothing is more security-like than shares in a venture
— Jesse Hynes 🌱 (@jesse_hynes) August 19, 2023
« Parlons de friend.tech – car il semble animer le crypto Twitter. Tout d’abord, cela ressemble énormément à une offre de sécurité non enregistrée – je veux dire qu’ils l’appellent même ” acheter des actions. ” Rien ne ressemble plus à une valeur mobilière que des actions dans une entreprise. »
Et par le trader bien connu sur Twitter @0xSisyphus, qui a posté non sans ironie sur X :
« Nous avons renommé les Shares en Keys. Le nom d’origine était bon, mais notre équipe juridique nous a informés que ce n’est peut-être pas une bonne idée d’utiliser des mots associés aux marchés financiers. »
En parallèle, dans un message envoyé à nos confrères de Decrypt, Racer, le cofondateur de friend.tech, a déclaré qu’ils ne s’attendaient pas à ce que l’application rencontre un tel succès :
« Nous avons initialement partagé l’application pour commencer les tests de charge et nous ne nous attendions pas à ce qu’elle devienne virale. […] Nous voulons reprendre notre souffle. »
Un cas de figure qui pourrait être encore être plus important si les Keys de friend.tech pouvaient un jour être échangées sur le marché secondaire. Une véritable mesure de précaution, donc ?
👉 À lire également – Coinbase investit dans Circle : quelles nouveautés à venir pour l’USDC ?
Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒
Achetez, échangez, faites fructifier et gérez plus de 5 500 cryptos
Source : l2beat
Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.