En milieu de semaine dernière, Google Cloud a présenté un nouvel outil introduit comme un portail Web3. Quelles sont les fonctionnalités de cette nouveauté ?
Google Cloud lance un portail Web3
La semaine dernière, Google Cloud a introduit un nouveau produit, présenté comme un portail Web3 :
🎉 Now announcing our Web3 portal—the home for all things Web3 at Google Cloud → https://t.co/cOSwftJgfz
🚰 Experiment on testnet
💡 Discover blockchain datasets & developer tools from Google Cloud and our partners
⚡ Learn how the Web3 Startup Program can help you build faster pic.twitter.com/KadzkDStDS— Google Cloud (@googlecloud) April 24, 2024
Cette nouveauté consiste en une sorte de hub, depuis lequel il est possible de retrouver des guides, des données ou des outils relatifs à différentes blockchains de l’écosystème des cryptomonnaies.
Par exemple, il est possible de renseigner l’adresse de l’un de ses wallet, de manière à recevoir un faucet sur les testnets d’Ethereum (ETH) Holešky et Sepolia, permettant ainsi de tester les applications en développement :
Figure 1 — Faucet du portail Web3 de Google Cloud
Parmi les autres fonctionnalités, nous retrouvons aussi des outils d’accompagnement pas à pas pour le déploiement de nodes Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) ou Polygon (MATIC) par exemple. L’onglet « Discover » recense également des portails vers des données on-chain :
Figure 2 — Données on-chain de Google Cloud
En outre, ce même onglet « Discover » met en avant plusieurs services de partenaires comme Fireblocks ou bien Nansen, à l’image d’une marketplace.
👉 Dans l’actualité également — Australie : les ETF Bitcoin spot devraient bientôt être acceptés sur la plus grande Bourse du pays
Pour l’utilisateur grand public, cette nouveauté de Google Cloud reste toutefois très spécialisée et les outils présentés tels que les faucets peuvent déjà être retrouvés ailleurs pour des utilisateurs plus confirmés. Il sera donc intéressant de voir comment ce portail Web3 évoluera et trouvera sa place à l’avenir.
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l’écosystème blockchain
Source : Google Cloud
Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.