Comparée au reste de l’Europe, la France avait su jusque là limiter ses taux d’inflation, en particulier dans le secteur de l’alimentaire. Mais la tendance a basculé, et l’Hexagone fait désormais figure de mauvais élève sur le Vieux Continent. Comment l’expliquer et cela va-t-il changer ?
En France, l’inflation reste élevée par rapport au reste de l’Europe
En Europe de l’Ouest, la France faisait jusque là figure d’exception, avec le taux d’inflation alimentaire le plus bas en début d’année. Mais ça n’est plus le cas, et l’Hexagone est désormais la mauvaise élève. Selon les données partagées par NielsenIQ pour le magazine LSA, les produits de grande consommation, en particulier dans le secteur de l’alimentaire, n’ont pas connu la baisse des prix espérée.
Le baromètre a comparé les prix moyens en grande et moyenne surface (GMS), et il montre un basculement ayant eu lieu depuis le début de l’année :
« La France, qui faisait partie des pays les moins inflationnistes, est aujourd’hui dans une situation totalement différente. À 9,5% d’inflation annuelle en septembre 2023, […] la France est le second pays le plus inflationniste d’Europe de l’Ouest juste après la Belgique (10,4%) »
La France était bien placée en février dernier, avec une inflation cumulée à 13% comparable à celle du Portugal. Mais désormais, l’inflation du Portugal s’est réduite à 12%, tandis que celle de la France affiche 18%. L’écart s’est donc très nettement creusé.
👉 Pour aller plus loin – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?
Acheter des cryptos sur eToro
Comment explique l’« exception française » ?
Emmanuel Fournet, Customer Success Leader France de NielsenIQ, explique ce changement par un retard de tendance en France, qui suit des années de déflation :
« Aujourd’hui, la France est le pays où les prix ont le plus augmenté depuis janvier 2022, même s’il ne faut pas oublier que cela fait suite à des années de déflation en continu. »
Le bras de fer entre distributeurs et industriels a joué son rôle. Depuis de nombreux mois, les grandes enseignes rejettent la faute sur les distributeurs, accusés de faire leurs choux gras en fixant des prix élevés. Mais des discussions ont eu lieu, et la loi permettant d’avancer les négociations entre distributeurs et industriels a été adoptée hier. Elle permettra des négociations plus rapides, avec l’espoir d’une baisse nette des prix dans les supermarchés.
L’inflation alimentaire atteignait en mars dernier un pic, à 15%, et si elle n’atteint plus « que » 7% sur un an en octobre, la situation reste critique pour de nombreux ménages. Janvier semble être l’objectif visé par le gouvernement et les distributeurs, qui promettent aux Français une nette réduction de la pression en tout début d’année 2024. Un point souligné par Bruno Lemaire il y a quelques jours, le ministre des Finances se voulant rassurant :
« Il ne peut pas y avoir de croissance solide si nous ne nous débarrassons pas définitivement de l’inflation : nous sommes en train de sortir de la crise inflationniste. »
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Précommandez la 4e édition de notre journal papier
Source : LSA
Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.