© Reuters
Investing.com – La Banque centrale européenne (BCE) a published son deuxième rapport sur la faisabilité du lancement d’un euro numérique. Il met à jour les progrès réalisés depuis septembre 2022. Il content notamment des informations sur le fonctionnement pratique d’un euro numérique, comme le rôle des intermédiaires, le modèle de règlement et le modèle de distribution.
La BCE a commencé son étude sur l’euro numérique en octobre 2021. Elle a cherché à special des questions fondamentales sur the conception et la distribution d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) pour la zone euro.
Dans le cadre des propositions, les chercheurs ont recommended que l’euro numérique adopte an approche d’intermediate supervisé au lieu d’un modèle direct à la banque centrale. Les intermédiaires supervised facilitated toutes les responsabilités des details, y compris les dispositifs et les interfaces permettant les transactions in euros numériques.
“Leurs responsabilités consisteraient à offered des services en contact avec l’utilisateur, tels que l’ouverture de comptes ou de portefeuilles, les instruments de paiement et l’onboarding et le offboarding, englobant les contrôles de connaissance du client et de lutte contre le blanchment d’argent.”
En ce qui concerne le règlement, le rapport indique qu’étant donné que l’euro numérique est la responsabilité de la banque centrale, les “banques centrales de l’Eurosystème” se chargeraient du règlement, y compris des tâches d’enregistrement et de verification.
Pour maximiser l’adoption de l’euro numérique, une “expérience transparente de financement et de distribution est essentiale”, selon le rapport.