© Reuters
Par Senad Karaahmetovic
Après trois années consécutives de rendements positifs, (BTC) et les prix des crypto-monnaies ont plongé en 2022. Le plus grand actif numérique au monde est en baisse d’environ 65 % depuis le début de l’année (YTD), car les banques centrales ont dû réagir avec force pour faire baisser l’inflation, ce qui a nui aux actifs à forte croissance comme le .
De plus, des catalyseurs négatifs specifiques aux crypto-monnaies – l’effondrement de FTX – ont encore réduit la confiance des investisseurs dans les crypto-monnaies, a sentiment qui risque de peser sur les prix en 2023 également.
“Les perspectives pour 2023 restent malheureusement plus du côté de la modération”, ont écrit les analystes de Canaccord Genuity dans a note sur les actifs numériques.
Comme Canaccord voit “une probabilité assez élevée de récession en 2023”, les analystes pensent que le marché des crypto-monnaies aura du mal à se redresser et à revenir aux niveaux de 2021 à court terme. Ils s’attendent également à ce que les corrélations between the prix des crypto et des actions “reviennent à des levelx élevés.”
“Dans les cycles précédents similaires, le marché boursier n’a jamais atteint son level le plus bas avant le début d’une récession et, si l’on regarde l’ensemble de notre couverture fondamentale des valeurs technologiques et que l’on s ‘attend à one season de publication des rapports du quatrième trimestre généralement terne en janvier et février, les perspectives pour les actions au début de 2023 semblent moroses”, ont-ils ajouté.
D’un point de vue plus positive, les analystes notent que le bitcoin semble avoir trouvé un certain soutien près de 16 000 dollars, tandis que l’économie de la plateforme “n’a jamais été aussi forte.”
“En arrière-plan, les developers travaillent fébrilement sur des projets bien capitalisés sans les distractions d’un marché haussier”, ont-ils ajouté.
Net-net, when the analysts remain positive on the crypto and le Bitcoin in the long term, are informed that “cela pourrait facilement prendre ~2 ans avant le retour d’un marché haussier potentiel.”
Le prix du bitcoin se négocie autour de 16 600 dollars aujourd’hui.