La Réserve fédérale des Etats-Unis (FED) a dévoilé sa dernière décision de politique monétaire de l’année et elle a réservé une bonne surprise aux marchés financiers en confirmant les anticipations de la haute finance quant à la fin de la campagne de resserrement monétaire. En clair, le pivot de la FED est certain pour l’année 2024 et c’est un facteur de soutien pour le Bitcoin (BTC) et le marché des cryptos.
Une désinflation sans récession, le pari de la FED pour 2024
Cette semaine est la dernière semaine la plus chargée sur le plan des fondamentaux avant les vacances de fin d’année. La mise à jour de l’inflation aux États-Unis, les indices PMI de Markit (les indicateurs avancés les plus respectés par le marché), des agrégats de conjoncture économique américaine importants comme les ventes au détail (baromètre de la consommation des ménages, 70% du PIB US) et surtout les dernières décisions de politique monétaire des Banques Centrales de premier rang.
Toute l’attention des investisseurs était tournée vers la Réserve fédérale des États-Unis (FED) qui a mis à jour ses anticipations macro-économiques mercredi 13 décembre à 20h. La FED de Jérôme Powell a réservé une bonne surprise au marché en confirmant que la campagne de resserrement monétaire initiée, en janvier 2022 pour lutter contre l’inflation, était maintenant révolue (le taux Terminal de la FED est définitivement fixé à 5,50 %).
La réaction très favorable des actifs risqués du marché (l’indice S&P 500 est à nouveau au contact de son record historique et le DAX fait de nouveaux records historiques) a surtout été déclenchée par les nouvelles projections de la FED pour l’année 2024. La FED a ainsi confirmé qu’elle envisageait 3 baisses de taux l’année prochaine, en clair, le pivot de la FED est maintenant (quasi) certain pour l’année 2024.
Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez lire que la FED envisage une désinflation sans récession économique pour les années 2024 et 2025, c’est le scénario idéal pour les actifs risqués en bourse.
Tableau proposé par la Réserve fédérale (FED) et qui expose les anticipations macro-économiques de la Banque Centrale US pour les années de 2024 à 2026
XTB : un broker complet pour investir
Les conséquences boursières sont logiques :
- Poursuite de la baisse des taux d’intérêt du marché aux États-Unis et en Europe (fort rebond du marché obligataire) ;
- Poursuite de la tendance baissière du dollar américain face à un panier de devises majeures ;
- Poursuite de la reprise haussière des indices boursiers, toujours menés par les stars de la tech américaine et de l’IA en particulier.
Ces facteurs cross-asset agissent de manière positive sur le cours des crypto-monnaies du fait des corrélations, le cours du bitcoin parvient ainsi à rebondir sur le support à 40 000 dollars.
👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) ? Retrouvez notre guide pas à pas
La tendance haussière du cours du bitcoin reste bien construite sur le plan technique
La réaction du cours du bitcoin et des altcoins a donc été haussière à la suite de la FED. Le BTC a ainsi rebondi sur le support des 40 000 dollars et l’Ether (ETH) sur le support à 2160 dollars. Tant que ces deux niveaux sont préservés sur la base d’une clôture quotidienne, alors la tendance est haussière. Le mouvement haussier est bien construit, avec une alternance entre impulsions haussières et phases de pause latérale.
Trade Republic : touchez 4 % d’intérêts par an sur les liquidités non investies
La tendance haussière est toujours portée par les flux institutionnels, avec les recherches « bitcoin » des investisseurs particuliers sur Google Trends qui reste au point mort. C’est une confirmation que le marché se trouve toujours entre déni et espoir sur le plan du cycle psychologique de renversement de la tendance à la hausse.
Infographie qui illustre la psychologie habituelle des traders dans un cycle de marché complet
👉 Comment acheter des cryptomonnaies en 2023 ?
Retrouvez des analyses techniques de Vincent Ganne sur Cryptoast Research, l’endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d’investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.
Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.