Après une journée record en termes de transactions sur le réseau Polygon (MATIC), les frais de transaction se sont envolés à la hausse. La raison de cet engouement semble se trouver du côté des POLS, issus du nouveau protocole PRC-20 supposé s’inspirer d’Ordinals.
Les frais sur Polygon explosent après un record de transactions
Avec la forte hausse des cryptomonnaies ces dernières semaines, il est un token qui a fortement bénéficié de cette atmosphère favorable : le MATIC de Polygon. Mais en marge de cette hausse, l’activité sur le réseau s’est tant emballée ces derniers jours, que même Sandeep Nailwal, le fondateur de Polygon, s’est demandé ce qu’il pouvait bien se passer :
What is going on on @0xPolygon POS chain? 6m transactions in last 24 hrs. 170 TPS on average. 1mn+ MATIC burnt by the protocol. The chain worked smoothly, gas fees went crazy though but no reorgs or 0 blocks etc.
I hear there is some game Baby Shark Launching, could that be the…
— Sandeep Nailwal | sandeep. polygon 💜 (@sandeepnailwal) November 16, 2023
Ce pic de transaction est tel, que la journée du 16 novembre a dépassé de très loin les niveaux du bull run de 2021, en atteignant près de 16,45 millions de transactions, là où le précédent record était de 9,18 millions :
Figure 1 — Transactions quotidiennes sur Polygon
Ainsi, Sandeep Nailwal a relevé une moyenne de 170 transactions par seconde et plus d’un million de MATIC brûlés par le système de burn, mais que malgré cette tension, le réseau a continué de fonctionner normalement.
👉 Comment acheter du MATIC de Polygon ? Retrouvez notre guide pas à pas
Acheter des cryptos sur eToro
Face à cet afflux, les frais ont explosé sur la blockchain, pouvant atteindre 0,10 dollar pour une simple transaction. Encore lors de l’écriture de ces lignes, le prix du gas était encore plus élevé qu’à la normale, avec un prix s’élevant de 600 à 1 000 Gwei lors de l’écriture de ces lignes.
Les recherches de nos confrères de Cointelegraph suggèrent que la raison de cet emballement semble se trouver du côté d’un nouveau protocole nommé PRC-20 et son token POLS. Ainsi, ce protocole serait censé s’inspirer des Ordinals de Bitcoin (BTC), pour rapporter le principe sur Polygon.
Si cela n’est pas encore très clair à l’heure actuelle, les données de Dune montrent que le mint de 10 % de l’offre totale de POLS a été à l’origine de 102,7 millions de MATIC dépensés dans des frais de gas :
Gas dépensé dans le mint de POLS
D’autre part, le prix du MATIC est actuellement de 0,84 dollar, en retrait de 6,6 % sur les dernières 24 heures. Avec une capitalisation de 7,9 milliards de dollars, le token se place en 12e place du classement des cryptomonnaies.
👉 Dans l’actualité également — Le wallet d’Uniswap débarque sur Android — Quelles sont ses spécificités ?
Cryptoast Research : ayez un temps d’avance sur le marché crypto
Sources : Dune, Polygonscan
Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.