© Reuters
Investing.com – L’année 2022 a été difficile pour les cryptomonnaies et a mark le début d’un new “hiver cryptographique”, avec l’effondrement de sociétés de premier plan et la chute spectaculaire des cours. Par conséquent, les prévisions deviennent difficiles et les experts pointent vers différents objects de prix.
Nombreux sont ceux qui ont été pris au dépourvu par les défailances et les faillites d’entreprises et de projects majeurs dans l’environnement crypto qui ont provoqué des ondes de choc. On notera l’efpondrement de terraUSD et de Luna, de Three Arrows Capital ou encore de FTX plus récemment. Les effets de la faillite de FTX continue de se repercuter sur le sector.
De plus, les investisseurs ont également dû faire face à la bull market des taux d’intérêt, qui a exercise une pression sur les actifs à risque, y compris les actions et les crypto-monnaies. En effet, le a chuté d’environ 75 % depuis qu’il a atteint son sommet historique de près de 69 000 dollars in November 2021 pour en dessous des 17 000 dollars en ce moment.
Deutsche Bank (ETR:)
In 2022, a topic of clé a été la correlation between le bitcoin et les indices boursiers américains, en particulier le . In July, the analysts of the Deutsche Bank found that the bitcoin pourrait termer l’année avec a prix d’environ 27 000 $. Cependant, la banque s’attend désormais à ce que le bitcoin termine l’année autour de 21 000 dollars.
“L’inflation élevée, le resserrement monétaire et la faible croissance économique ont probablement exercise une pression à la baisse supplémentaire sur l’écosystème crypto. Chaque fois qu’un acteur majeur de l’industrie cryptographique fait faillite, l’écosystème souffre d’ une crisis de confiance. En plus de l’absence de réglementation, les plus grands obstacles de la crypto sont la transparency, les conflits d’intérêts, la liquidité et le manque de données fiables disponibles. L’effondrement de FTX nous rappelle que ces problems ne sont toujours pas résolus.”
JP Morgan
De son côté, JP Morgan a prédit que le prix du bitcoin s’effondrerait à 13 000 dollars “dans les semaines à venir”. Selon eux, the crisis of liquidity de FTX provoquerait a “new phase de désendettement des crypto-monnaies”, exerçant a pressure à la baisse sur les prix.
Selon la banque, le coût de mining de nouveaux bitcoins agit historiquement comme a “plancher” pour le cours et il est probable qu’il se dirige verse un plancher de 13 000 dollars.
Standard Chartered (LON:)
Selon Standard Chartered, le Bitcoin pourrait chuter à 5 000 dollars l’année prochaine, a surprise pour le marché que les investisseurs sous-évaluent. Si ce level est atteint, il s’agirait d’un plongeon d’environ 70 %.
“Les rendements plongent en même temps que les actions technologiques, et si la vente de bitcoins décélère, le mal est fait. De plus en plus d’entreprises et d’échanges de crypto se retrouvent avec des liquidités insuffisantes, ce qui entraîne de nouvelles faillites et un effondrement de la confiance des investisseurs dans les actifs numériques”
La banque a déclaré que les scenarios quelque peu extremes “ont une probabilité non nulle de se produire dans l’année à venir, et (…) se situent matériellement en dehors du consensus du marché ou de nos propres opinions de base.”