Vendredi 5 janvier, une transaction mystérieuse a eu lieu sur la blockchain Bitcoin. Un wallet non identifié a transféré 26,9 BTC (environ 1,17 million de dollars) à l’adresse « Genesis », c’est-à-dire celle ayant reçu les 50 Bitcoins de récompense du minage du tout premier bloc. Il n’en fallait pas plus pour que certains voient là le réveil de Satoshi Nakamoto.
La première adresse Bitcoin reçoit plus d’un million de dollars de BTC
A-t-on affaire au retour de Satoshi Nakamoto, l’illustre anonyme à qui nous devons le Bitcoin (BTC), ou quelqu’un a-t-il décidé de se débarrasser de plus d’un million de dollars ? C’est la question que se sont posée certaines personnes après une curieuse transaction.
Vendredi 5 janvier, un wallet non identifié a transféré 26,9 BTC, soit l’équivalent de 1,17 million de dollars, à l’adresse « Genesis » de la blockchain Bitcoin, c’est-à-dire la toute première adresse du réseau à avoir reçu une récompense de minage de bloc.
Détails de la transaction de l’adresse inconnue vers l’adresse identifiée comme appartenant à Satoshi Nakamoto
Cette adresse (1A1zP1eP5QGefi2DMPTfTL5SLmv7DivfNa) est célèbre d’une part car c’est elle qui a reçu la récompense de minage du tout premier bloc (Genesis block, ou bloc 0), mais également car la récompense, versée à hauteur de 50 BTC, ne peut être transférée hors de son wallet.
Effectivement, bien que les raisons autour de cette caractéristique unique soient encore sujettes à débat, cette transaction historique n’a jamais été ajoutée à la base de données UTXO de Bitcoin.
Dans les grandes lignes, cela signifie qu’elle est perçue différemment par la blockchain Bitcoin, et donc que ces 50 BTC ne seront jamais reconnus par le réseau (à moins d’une modification du fonctionnement de la blockchain), et n’ont donc aucune valeur réelle. De surcroît, aucun des wallets associés à Satoshi Nakamoto n’a effectué de transaction depuis 2010.
👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape
L’identité de la personne à l’origine de ce mystérieux don, qui n’est sans doute pas sans savoir que cette adresse est « morte », est en tout cas inconnue. En remontant un peu son historique, on s’aperçoit toutefois que le propriétaire derrière l’adresse ayant envoyé les Bitcoins à l’adresse Genesis est très probablement le même que celui derrière une autre adresse possédant plus de 32 millions de dollars de BTC, puisque c’est elle qui a transféré la somme initiale.
Comme l’a fait remarquer Conor Grogan, le directeur de Coinbase, cette adresse a reçu énormément de fonds provenant de Binance, ce qui laisse imaginer que l’identité de la personne derrière ces mouvements puisse être connue par l’exchange de cryptomonnaies.
Either Satoshi woke up, bought 27 bitcoin from Binance, and deposited into their wallet, or someone just burned a million dollars pic.twitter.com/w34kjnAHPJ
— Conor (@jconorgrogan) January 6, 2024
« Soit Satoshi s’est réveillé, a acheté 27 Bitcoins depuis Binance et les a déposés dans son portefeuille, soit quelqu’un vient de brûler un million de dollars. »
Il a également ajouté qu’il s’agissait « peut-être d’une sorte de plan marketing étrange pour les ETF », faisant bien sûr référence à la course aux ETF Bitcoin spot, dont l’issue doit être décidée dans les prochains jours.
Ou peut-être s’agit-il de quelqu’un qui a souhaité célébrer le 15e anniversaire du bloc Genesis avec un peu de retard. Effectivement, il est de coutume pour beaucoup d’utilisateurs du réseau de verser une somme en BTC plus ou moins importante à l’adresse Genesis en guise d’hommage à Satoshi Nakamoto à cette occasion.
Arkham : l’outil qui rend la blockchain totalement transparente
Source : Arkham
Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.