Une cour d’appel aux États-Unis a confirmé un mandat datant d’août dernier visant la confiscation de 69 370 Bitcoins et d’autres cryptomonnaies dans le cadre de l’affaire Silk Road. Les adresses associées à Silk Road détiennent actuellement plus de 99 600 BTC, actuellement évalués à plus de 4,35 milliards de dollars.
La justice américaine officialise la saisie des Bitcoins de Silk Road
Une cour d’appel des États-Unis vient d’officialiser un mandat déposé au mois d’août dernier visant à confisquer 69 370 Bitcoins et d’autres cryptomonnaies dans le cadre de l’affaire Silk Road. Le document, déposé le 20 décembre, cite Ross Ulbricht comme défendant et le gouvernement américain ainsi que 2 individus comme plaignants.
Capture d’écran issue du document de justice
En 2020, le ministère américain de la Justice réalisait la plus grande saisie de cryptomonnaies de l’histoire en prenant le contrôle du wallet d’un individu qui était parvenu à hacker le portefeuille de Bitcoins de la plateforme Silk Road. À ce moment-là, le Bitcoin valait environ 14 000 dollars, ce qui portait la valeur de la saisie à environ un milliard de dollars.
Silk Road a longtemps existé en tant qu’un des marchés criminels les plus importants d’Internet, avant d’être fermé définitivement par le FBI américain en 2013 lors d’une opération de grande envergure. Lors de sa fermeture, la plateforme comptabilisait 13 000 annonces en ligne proposant entre autres des substances illégales ou des services comme du piratage informatique.
👉 Dans l’actualité du Bitcoin – ETF Bitcoin et crédit carbone : la course aux ETF BTC spot provoquerait-elle du greenwashing ?
Afin de favoriser l’anonymat, ces produits et services étaient proposés en échange de Bitcoin. Il est estimé que 9,5 millions de BTC ont transité sur Silk Road durant son existence, et que les dirigeants de la plateforme ont, au total, dégagé 600 000 Bitcoins de commission. Arrêté au mois d’octobre 2013, Ross Ulbricht, le créateur du site Web, a été condamné en 2015 à la perpétuité à vie.
Au mois de juillet dernier, le Département de la Justice des États-Unis avait déplacé plus de 9 800 Bitcoins à travers 2 transactions. L’adresse Bitcoin ayant reçu 506 BTC depuis l’une de ces transactions ne les a pas transférés depuis ce moment-là.
Transactions effectuées au mois de juillet dernier depuis les adresses associées à Silk Road
Selon les données d’Arkham Intelligence, les adresses associées à Silk Road totalisent plus de 99 600 BTC, soit plus de 4,35 milliards de dollars.
Les mouvements de fonds relatifs à ces adresses sont suivis de près dans la mesure où le gouvernement américain pourrait potentiellement décider d’en vendre tout ou partie. Mais ces BTC étant actuellement considérés comme des preuves par le gouvernement, l’éventuel processus de vente ne devrait logiquement pas avoir lieu avant plusieurs années.
Arkham : l’outil qui rend la blockchain totalement transparente
Sources : Le Monde, document de justice,
Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.