Cette semaine, le Wyoming a promulgué une loi donnant une existence légale aux organisations autonomes décentralisées (DAO) à travers le statut de DUNA. Qu’est-ce que cela signifie et quand cela entrera-t-il en vigueur ?
Le Wyoming propose le statut de DUNA pour les DAO
De par sa jeunesse, le statut des organisations autonomes décentralisées (DAO) a toujours été controversé au niveau légal. Aux États-Unis particulièrement, tandis que la Securities and Exchange Commission (SEC) s’attaque à de nombreuses entreprises et projets de cryptomonnaies, cette lacune juridique peut alors poser problème pour les membres de telles structures.
👉 Qu’est-ce qu’une DAO ?
Néanmoins, une solution a été proposée cette semaine par l’État du Wyoming, qui a adopté une nouvelle loi donnant un statut légal aux DAO.
Promulguée jeudi pour une entrée en vigueur le 1er juillet prochain, cette loi introduit le statut de Decentralized Unincorporated Nonprofit Association (DUNA). Dans une analyse approfondie du sujet, Miles Jennings et David Kerr d’a16z crypto ont comparé le rôle d’une DUNA à celui d’un conseil municipal :
« Le but du conseil est de protéger les normes et les opérations du canton en appliquant les codes et les engagements de la communauté, ce qui sert en fin de compte les intérêts de ses citoyens, de leurs foyers et de leurs entreprises. De même, le but d’une DUNA est de protéger et de soutenir le réseau blockchain sous-jacent, mais comme un conseil municipal, ce n’est pas en soi une entreprise. »
Sans statut juridique, les DAO peuvent voir leur développement freiné, notamment pour nouer des contrats avec des tiers ou ouvrir des comptes bancaires, mais cela peut également faire courir un risque pour ses membres. Ce nouveau statut au Wyoming tente ainsi de répondre à cela :
« Il protège la vie privée des membres de DAO du gouvernement fédéral. Et il offre aux membres du DAO des protections en matière de responsabilité. »
👉 Dans l’actualité également — BlackRock envisage d’intégrer les ETF Bitcoin spot dans son fonds d’investissement Global Allocation Fund
Que ce soit au Wyoming ou ailleurs, il sera intéressant de voir dans quelle mesure les DAO chercheront à adopter de tels statuts à l’avenir. Il sera aussi important que d’autres juridictions adoptent des réglementations similaires, au risque d’assister à un exode des projets vers les zones géographiques qui auront pris de l’avance.
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l’écosystème blockchain
Source : a16z crypto
Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.