Il est désormais plus difficile que jamais de miner un bloc de Bitcoin (BTC). Comment expliquer cette évolution et qu’augure-t-elle, en amont du halving ?
La difficulté de mining de Bitcoin atteint un record absolu
La difficulté de mining du réseau Bitcoin correspond à l’effort qui doit être fait par les mineurs pour créer un bloc. Elle est ajustée automatiquement toutes les 2 semaines, afin de garantir un délai de production des blocs plus ou moins régulier. Et cette fois, elle a atteint un record absolu.
👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC) en 2024
La difficulté de mining du réseau Bitcoin vient en effet de prendre 5,79 %, pour atteindre un seuil jamais connu de 83 950 milliards. Depuis le début de l’année 2024, le réseau a connu 2 ajustements à la baisse et 4 ajustements à la hausse de la difficulté.
Évolution de la difficulté de mining de Bitcoin depuis un an
Cette hausse est due à la progression du hashrate, c’est-à-dire la puissance de calcul, utilisée sur le réseau Bitcoin. Le hashrate a connu un pic le 12 mars dernier, à 628 exahash par seconde (EH/s). Ou pour dire les choses autrement, les mineurs n’ont jamais alloué autant de puissance au réseau Bitcoin.
Acheter des cryptos sur eToro
Comment expliquer cette progression ?
Si la difficulté de mining augmente jusqu’à un record, c’est donc que les mineurs ont afflué sur le réseau. La raison est simple : le cours du Bitcoin ayant atteint lui aussi de nouveaux records, il est particulièrement rentable de participer à la sécurisation du réseau en ce moment. La difficulté de mining ne fait donc que s’ajuster à cette demande, afin de maintenir un rythme de production des blocs égal.
L’autre facteur, c’est bien sûr l’approche du halving. Dans environ un mois, les récompenses de minage seront divisées par 2 sur le réseau BTC. Les mineurs ont donc tout intérêt à profiter des récompenses actuelles, avant que celles-ci ne soient diminuées. Cela peut donc aussi expliquer l’afflux.
👉 Dans l’actualité également – « Économiquement infaisable » : Bitcoin et Ethereum seraient désormais à l’abri d’une attaque des 51 % et 34 %
Toujours est-il que cela montre la santé du réseau de paiement… Mais aussi sa grande sécurité. Plus les mineurs sont nombreux, plus il y a de hashrate, et plus le Bitcoin est protégé d’attaques. Il a par ailleurs atteint un stade où il est désormais à l’abri d’une attaque des 51 %, selon des publications récentes.
Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d’experts
Sources : CoinWarz
Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.