C’est désormais au tour de Fidelity de déposer une demande auprès de la SEC pour un ETF spot sur Ethereum (ETH). Après BlackRock, VanEck ou encore Grayscale, c’est ainsi la 7e demande pour un tel produit boursier.
Fidelity se lance dans la course aux ETF spot Ethereum
Après la course aux ETF spot Bitcoin (BTC), il semble désormais que ce soit au tour d’Ethereum (ETH). Et pour cause, après l’annonce d’un dépôt de BlackRock auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) cette semaine, Fidelity s’est à son tour lancée dans la course à l’ETF spot Ethereum.
Ce fonds nommé Fidelity Ethereum Trust serait échangé sur la bourse Cboe BZX et constitue la 7e demande de la sorte après VanEck, Ark Invest, BlackRock, Hashdex, Grayscale et Invesco.
👉 Comment acheter de l’ETH d’Ethereum ? Retrouvez notre guide pas à pas
Trade Republic : touchez 4 % d’intérêts par an sur les liquidités non investies
Dans son dossier, l’entreprise met en avant le fait qu’il n’existe pas d’ETF spot aux États-Unis pour s’exposer au cours de l’ETH, pouvant selon elle causer du tort aux investisseurs cherchant des alternatives :
« Par exemple, les investisseurs dans les fonds OTC ETH ne bénéficient pas des avantages et des protections des ETP Spot ETH réglementés, ce qui entraîne les investisseurs à subir des pertes en raison de mouvements drastiques de la prime/décote des fonds OTC. »
Fidelity fait ensuite référence aux faillites de FTX, Celsius ou encore Voyager Digital, estimant « qu’au moins une partie des milliards de dollars bloqués dans ces procédures » aurait pu être investis de « manière transparente ».
Alors qu’aux États-Unis, les premiers ETF Ethereum basés sur des produits dérivés n’ont été approuvés que début octobre, il serait surprenant que la SEC se montre si rapide dans le traitement des demandes pour des fonds spot. Toutefois, la pression grandissante autour des ETF spot Bitcoin pourrait jouer un rôle déterminant dans les décisions à venir.
En parallèle de cette annonce, le cours de l’ETH n’a pas été suffisamment impacté pour empêcher les 2,3 % de baisse sur les dernières 24 heures. À l’heure de la rédaction de ces lignes, l’actif s’échange à 1 934 dollars l’unité, pour une capitalisation totale de 232,6 milliards de dollars.
👉 Dans l’actualité également — Selon Coinbase, « des milliards » afflueront dans l’écosystème crypto grâce aux ETF — Pourquoi ?
Cryptoast Research : ayez un temps d’avance sur le marché crypto
Source : Dépôt de Fidelity
Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque lundi par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n’y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l’AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.