© Reuters
Investing.com – Le et le marché des cryptomonnaies en général ont nettement chuté vendredi, le ayant marqué un creux à 16,542 $ en toute fin de journée, à comparer à un pic à plus de 17,500 $ la veille, et la tendance reste pour l ‘instant negative, ce qui n’exclut pas de nouvelles pertes au cours du weekend.
D’ailleurs, le cours BTC reste proche de ce récent creux au moment de la rédaction de cet article à 16.710$, en baisse de 3.73% sur 24 heures. L’ subject to a sanction bien plus sévère avec a recul de 7.3% at 1175 $. Le perd quant à lui plus de 10%.
Rappelons la semaine qui se termine a été marquée par les réunions de la Fed et de la BCE, qui ont toutes deux ralenti la hausse des taux à 0.5%. Cependant, les banques centrales ont aussi bien fait comprendre qu’il ne s’agit pas d’un pivot dovish, et que les taux continueront à être remontés (et peut-être plus loin que le marché ne le pense), ce qui a pesé sur le Bitcoin comme sur les actifs à risque en general.
En ce qui concerne les actualités plus specifics aux cryptomonnaies, la semaine a été marquée par a series d’informations inquiétantes à propos de la plus large platesforme d’échange de cryptomonnaies au monde, Binance.
Binance et son patron CZ ont en effet été sous le feu des projecteurs alors que des doutes sur la santé financière de la plateforme ont donné lieu à des retraits massifs de la part des clients. L’affaire de la faillite de FTX reste encore très presente dans les esprits, et nombreux sont ceux qui pensent qu’un scenario similaire pour Binance, une bien plus gross entreprise, puisse porter un coup fatal aux cryptomonnaies, ou all de moins change radicalement le visage de ce marché.
D’ailleurs, les doutes sur Binance s’ajoutant au climat baissier général, le , la crypto native de la plateforme, affiche une perte de plus de 11% sur 24 heures au moment de la rédaction de cet article, soit la pire performance du top 10 crypto.
Enfin, en ce qui concerne les seuils à surveiller sur le bitcoin au cours du weekend, la zone de 16,500 $ est le premier support potentiel, avant le seuil de 16,000 $, puis le creux du 21 novembre vers 15,500 $. A la hausse, $17,000 est le premier obstacle, ahead of $18,000, puis le pic de cette semaine at $18,350.